top of page

Arbre et cité : histoire de la métamorphose d’un arbre

Arbre et Cité » est né d’une émotion, mêlée d’incompréhension : un cèdre âgé de 154 ans classé « arbre remarquable » dans le quartier Beaumanoir, à Trélazé, a été malencontreusement abattu lors d’un projet immobilier. Les habitants et les associations ont souhaité en conserver la mémoire.

 

Après une rencontre avec le maire de Trélazé et les services techniques, un accord de principe a été établi pour que Art'M (association qui propose une pratique artistique pour tous) puisse utiliser le bois d'œuvre à des fins artistiques. Les services techniques de la mairie ont transporté l'arbre à la scierie, où il a été débité en plots et en plateaux.

 

Le cèdre débité a été entreposé pour son séchage à l'ancienne manufacture d'allumettes. Le projet, nommé Arbre et cité a duré 2 ans et a fait l'objet d'un partenariat entre l'association Art'M, l'Immobilière Podeliha (responsable du chantier immobilier à l’origine de l’abattage), la ville de Trélazé, l'État (par le biais d'un contrat unique dans le cadre de la politique de la Ville) et l'Archipel des utopies.  

 

Animé par Eric Divay artiste plasticien et Roch Poirier sculpteur et maquettiste le projet s’est déroulé en 2 temps :  La première année fut consacrée au regroupement d'archives écrites et photographiques pour mieux appréhender l'environnement du cèdre abattu puis à la réalisation d’études, croquis avant la création d'œuvres individuelles.

La seconde période a été consacrée à la réalisation d'une œuvre collective : un « forum » qui a été installé de façon pérenne dans un quartier de Trélazé.

Parallèlement les habitants ont écrit des textes lors d’ateliers d’écriture.

 

Tout ce travail a été suivi pendant les 2 années par le club photo Reg’Art du carré culturel du Petit-pré de Trélazé

bottom of page